5 caractéristiques de la villa provençale
Penser, imaginer et définir les plans de la maison que l’on souhaiterait faire construire… Choisir entre une maison traditionnelle provençale et une maison moderne, ce n’est pas évident… Vous avez peut-être déjà une idée de ce que sera votre maison de rêve ou alors vous êtes encore à la recherche du style qui vous correspond le plus. Pour vous aider à faire votre choix, Maisons Promosud vous présente un style d’habitat de plus en plus plébiscité par les particuliers faisant construire dans le Var : la traditionnelle villa provençale.
1 – La Villa provençale est… authentique !
Autrefois vu comme un vulgaire bâtiment de ferme, la maison provençale est devenue une véritable pépite pour les futurs propriétaires à la recherche d’authenticité et de cachet. Bastide, mas provençal, maisons de village perché… Ces constructions d’autrefois sont de vraies inspirations pour les maisons neuves d’aujourd’hui.
Son architecture traditionnelle donne un goût de nostalgie et de naturel. Les caractéristiques principales de la maison provençale sont avant tout sa simplicité que ce soit dans les matériaux comme dans son esthétique. La maison provençale a la capacité de se fondre avec harmonie dans son environnement.
2 – La maison provençale est… originale !
Mais attention, la villa provençale peut aussi avoir sa touche d’originalité. En jouant avec les matériaux utilisés et aussi les formes, on peut facilement allier authenticité et modernité. En général, les maisons provençales typiques sont conçues avec de la pierre, du plâtre, de la terre cuite mais il est tout à fait possible de jouer avec des matériaux plus modernes pour donner cette touche contemporaine.
3 – Les provençaux aiment les couleurs et les textures…
Les maisons provençales sont généralement très colorées. Que ce soit en bord de mer ou au pied des collines varoises, les façades ont des tons chauds : ocre, orange, jaune… Pour apporter du cachet supplémentaire, certains n’hésitent pas à privilégier le parement en pierre pour rappeler les authentiques mas provençaux.
À l’intérieur, on privilégie la terre cuite pour le revêtement des sols ou le carrelage en pierre.
4 – … et utilisent très peu le bois
Le bois est un matériau assez peu utilisé pour la construction de maisons au style provençal. En revanche, pour l’aménagement des espaces extérieurs il devient un véritable allié qui apporter beaucoup d’esthétisme et d’élégance. Que ce soit pour une terrasse au bord de la piscine ou une pergola pour profiter de l’ombre, pensez au bois !
5 – Un jardin inspiration « Manon des sources »
Le jardin, lieu privilégié pour (re)créer une ambiance authentique et nostalgique, digne des films de Raimu. Dans le Var, les jardins sont particulièrement prisés pour pouvoir profiter du climat doux et ensoleillé. Question aménagement on pense aux oliviers centenaires, aux restanques, aux murs en pierre sèche…
Autre point important : les maisons provençales sont systématiquement orientées plein sud afin de profiter un maximum de soleil mais aussi pour se protéger du fameux mistral.
Vous rêvez de vivre un peu comme Marcel Pagnol, sous le beau soleil du midi et au son du chant des cigales ? Lancez-vous et contactez Maisons Promosud, spécialiste de la construction de maisons individuelles dans le Var. Maison moderne ou villa au style provençal, nous réalisons vos plus belles envies !